Synergix

logo swissquality

News

Quoi de neuf...?


Pourquoi notre fiduciaire fournit des données comptables en temps réel ?
Retour

Pourquoi notre fiduciaire fournit des données comptables en temps réel ?

L’analyse des données permet de se poser facilement des questions pour trouver des idées originales, d’identifier de nouvelles opportunités de croissance, d'améliorer la productivité et la prise de décision. Les informations comptables sont en particulier précieuses pour comprendre. Si vous avez l’image d’une aiguille dans une botte de foin, c’est sûrement que vous n’employez pas les bons outils. Car un système adapté permet d’utiliser efficacement les données pour prendre des décisions pertinentes sans perdre de temps.

 

Des données comptables pour éliminer l’intuition

Nous nous souvenons d’un patron qui se vantait avec le sourire de prendre des décisions à l’instinct, sans jamais avoir mis le nez dans ses données comptables. Trois ans plus tard, après de nombreux courriers de relance d’impayés et le recrutement d’un collaborateur très impliqué, les difficultés financières perduraient. Le nouvel employé a donc creusé et analysé tableau Excel sur tableau Excel, pour tenter de comprendre comment la société pouvait être dans cette situation avec tous les contrats qu’elle obtenait. Résultat : une mauvaise gestion basée surtout sur des dépenses trop importantes, où professionnel et personnel se mélangeaient… La fiduciaire de l’entreprise n’était mandatée que pour le bilan annuel et l'entrepreneur n'a pas eu la chance de se faire conseiller. On se rend compte que dès le début de son affaire, par souci d’économie de temps et d’argent, ce patron a fait deux choix qu’il paie encore aujourd’hui. Premièrement, travailler avec une fiduciaire qui ne facture pas beaucoup, mais qui du coup ne fait aucun suivi, pas de vérification et ne prodigue aucun conseil. Et deuxièmement, ne pas s’intéresser à ses données comptables.

Il est certain que s’il faut aller chercher les informations, puis les rentrer dans un tableau Excel pour les analyser puis les comprendre, cela ne sera pas la priorité du chef d’entreprise débordé. Mais si vous mandatez une fiduciaire qui a su faire évoluer ses processus avec son époque, en plus d’un accompagnement optimal et du traitement de votre comptabilité, vous bénéficierez d’une plateforme mise à jour en temps réel qui vous présentera les données comptables essentielles à la bonne gestion de votre société (comme le fait IODD que nous fournissons à nos clients). N’oubliez jamais que les informations de votre comptabilité sont la base de votre entreprise et vous devez être à même de réagir en fonction de son évolution. Pouvoir analyser les principaux mouvements financiers de votre organisation en un coup d’oeil est primordial pour éviter les conséquences d’un »pifomètre » entièrement subjectif.

 

Une comptabilité pour gérer vos liquidités

Votre trésorerie est votre atout business. Les chefs d’entreprises devraient en premier lieu utiliser les données comptables pour juger de leur santé financière et planifier financements et autres stratégies à court ou long terme. Par exemple, si vous avez prévu d’investir dans un équipement qui vaut 120 000.-, vous pourrez vérifier votre capacité de financement. De nombreux propriétaires d’entreprises se servent des ratios pour analyser leur état financier. En s'appuyant ainsi sur un rapport significatif entre deux grandeurs, les ratios financiers, d'activité, de rentabilité ou de trésorerie permettent une vision pertinente de votre situation. Dans IODD, vous pouvez accéder directement à certaines données qui vous guideront dans ce sens, notamment le tableau des postes ouverts qui affiche le risque lié à l’argent que vous doit chacun de vos clients.

fiduciaire comptabilité temps réel IODD

Aperçu des postes ouverts dans IODD

 

Des informations comptables pour surveiller votre budget

Comme tout bon gestionnaire, vous avez établi des estimations de vos revenus et dépenses ? Alors, les données de votre comptabilité sont indispensables pour vous assurer que l’entreprise est sur la voie de vos prévisions. De cette manière, vous pouvez comparer les chiffres de votre budget aux réels. Par exemple, si vous constatez que les frais de déplacement des commerciaux commencent à dépasser les projections. Vous pourrez faire des recherches pour comprendre la raison de ces charges excessives et prendre des décisions. Si les rapports réels montrent des coûts de gestion plus élevés que les rapports budgétaires, alors vous pourrez envisager de renégocier les termes, les prix ou même de changer de fournisseurs.

 

Un rapport comptable pour ne pas laisser dormir votre argent

En suivant qui vous doit de l’argent depuis, ou pour combien, de temps, vous pourrez réagir en fonction du contexte. Un rapport comptable détaillé vous permettant d’identifier les clients les plus lents à payer, vous empêchera de perdre éventuellement des revenus en les suivants de près. L’argent est roi, en particulier lorsque l’on est une petite entreprise, plus rapidement paie le client, mieux la société peut répondre à ses obligations financières. Vous l’aurez compris, il est difficile de concevoir une bonne gestion d’organisation sans les données qui permettent de le faire. Un facteur clé de succès est la disponibilité des informations comptables pertinentes au bon moment, d’où l’importance de pouvoir travailler avec ces données en temps réel. Ainsi, les sociétés peuvent savoir quelles décisions doivent être prises, quand prendre des mesures et comment cela aura une incidence sur les résultats financiers et le rendement opérationnel.

 

Sur le même thème : Pourquoi la comptabilité est-elle si importante pour votre entreprise ?