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Pourquoi l’innovation est-elle essentielle à la croissance de votre entreprise ?
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Pourquoi l’innovation est-elle essentielle à la croissance de votre entreprise ?

Lorsqu’une entreprise est dotée d'une culture innovante, elle se développera plus facilement, même si le processus créatif n’est pas toujours simple. Aujourd’hui, chaque organisation ressent l’impact de la mondialisation, des révolutions technologiques et des questions liées au changement climatique. C’est pourquoi, plus que jamais, les sociétés ont besoin d’innovation pour apporter une valeur ajoutée, se démarquer de la concurrence et construire une croissance durable.

 

Qu’est-ce que l’innovation ? 

L’innovation est décrite comme l’amélioration de produits, procédés, services, technologies ou idées. Elle diffère de l’invention, plutôt définie comme la création d’un produit ou l’introduction d’un procédé pour la première fois.

Dans un monde en évolution constante et rapide, tout dirigeant d’entreprise - peu importe la taille ou la nature du business - devrait explorer l’innovation. Intuit relève six modèles différents « nouvelle génération » autour desquelles les entreprises veulent se positionner : l’innovation de produit/de service, l’innovation d’organisation/de procédé, l’innovation marketing et commerciale, l’innovation du business modèle, l’innovation technologique et l’innovation sociale.

Quel que soit le type d’innovation, en général elle conduit l’organisation à se différencier de la concurrence, augmenter ses revenus, opérer des changements positifs au sein de la société, au développement des affaires et à une croissance sur le long terme.

innovation

Mais l’innovation seule ne suffit pas. Trop souvent, les entreprises se concentrent sur une technologie à la place du problème. Pour transformer réellement une grande idée en innovation qui va changer le monde, d’autres facteurs doivent être pris en compte.

On lit régulièrement que la clé est de faire en sorte d’aligner votre idée avec les objectifs stratégiques et le "business model" de votre société. Un analyste de recherche relève cinq points à considérer en particulier :

- L’avantage concurrentiel : Votre innovation devrait permettre à votre entreprise d’avoir une position concurrentielle unique sur le marché.

- L’alignement de l’activité : Les facteurs de différenciation de votre innovation devraient s’aligner avec la direction stratégique de votre organisation et de ses objectifs.

- Les clients : Connaître les clients qui bénéficieront de votre innovation est primordial.

- L’exécution : Il est important d’identifier les ressources, les processus, les risques, les partenaires, les fournisseurs et l’écosystème nécessaire à la réussite de votre innovation.

- La valeur commerciale : Un facteur essentiel dans le choix de « quelle idée poursuivre? » est l’évaluation de la valeur de l’innovation et de la manière dont celle-ci en apportera à votre entreprise.

 

Amazon, modèle d’innovation inspirant

Amazon est aujourd’hui l’une des entreprises les plus puissantes du monde. Depuis plus de 20 ans, la société et son PDG Jeff Bezos défient les attentes des clients. Si l’organisation s’appuie sur les données et des processus rigoureux, la volonté d’accepter l’incertitude, les incohérences et l’expérimentation semblent avoir un rôle encore plus grand à jouer. Amazon est l’entreprise qui est passée le plus rapidement de 0 à 100 milliards de dollars de chiffre d’affaires et son PDG l’explique par le fait de savoir échouer. Pour lui, c’est clairement ce qui a permis à Amazon d’apprendre comment son modèle d’innovation peut aider la société à se développer. Jeff Bezos a su établir une culture et une philosophie d’innovation centrée sur le client et une vision à long terme. Il précise : « Nos clients nous sont fidèles jusqu’au moment où quelqu’un leur offre un meilleur service. (…) Et j’aime ça. C’est super motivant pour nous. », « Notre travail est d’inventer de nouvelles options auxquelles personne n’a jamais pensé auparavant et de voir si les clients les apprécient. ».

 De cette manière, l’entreprise a bouleversé plusieurs secteurs d’activités. Contrairement aux géants Apple ou Google dont l’écosystème est conçu de services et d’applications étroitement liées, Amazon s’appuie sur des plateformes qui desservent chacune leurs propres consommateurs de la meilleure manière possible.

amazon evolution

Deuxième plus grand vendeur de vêtements aux États-Unis, une étude de l’Institut pour l’Autonomie locale auprès de 3000 entrepreneurs révèle Amazon comme principale menace à laquelle ils sont confrontés derrière la concurrence des chaînes et grandes surfaces, la recherche d’employés ou la hausse des loyers.

À l’origine de nombreuses premières, Amazon est une organisation singulière au sommet des sociétés les plus innovantes parce qu’elle continue sans cesse à se remettre en question même lorsqu’elle atteint une position confortable et enviable. Jeff Bezos parle de maintenir une « attitude du Jour 1 » soit la même culture d’innovation qu’au premier jour. 

En améliorant ses activités existantes tout en créant l’espace pour inventer de futurs business en même temps, Amazon entretient cette culture d’innovation et sa croissance.

Les points importants dont nous pourrions nous inspirer sont :

    •    « l’obsession » du client

    •    la volonté d’échouer

    •    la patience de penser sur le long terme

    •    le courage d’inventer et d’être pionnier

    •    la fierté de mettre en place une culture et des processus d’innovation continus.

 

À une époque où les attentes des clients évoluent rapidement et la technologie progresse en permanence, il semble crucial pour les entreprises de mettre en place une vraie stratégie d’innovation tout en continuant leur transformation digitale. Être innovant devrait toujours faire partie de l’approche d’une société, car au-delà de la forte valeur ajoutée que cela peut apporter à l’entreprise, l'innovation permet également de résoudre les problèmes différemment et de manière stratégique. Les méthodes les plus adaptées peuvent vous permettre d’économiser du temps et de l’argent et surtout de vous donner une longueur d’avance dans le processus de croissance de votre société.

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