Synergix

logo swissquality

News

Quoi de neuf...?


Pourquoi vos données comptables sont essentielles à la gestion de votre entreprise ?
Retour

Pourquoi vos données comptables sont essentielles à la gestion de votre entreprise ?

Les entrepreneurs sont parfois tellement absorbés dans leurs affaires qu’ils ne prennent pas le temps de comprendre les renseignements essentiels qui illustrent la performance de leur société. La source de données la plus importante pour une organisation est bien entendu l’information comptable. En effet, une entreprise est avant tout une entité économique. Celle-ci pour fonctionner a besoin d’avoir son propre système comptable lié au niveau opérationnel (vente, production, acquisition).

Les datas issus de votre comptabilité vont permettre aux décisionnaires de répondre à des questions telles que « L’activité de mon entreprise est elle rentable  ? », « quel est le bénéfice  ? », « quels sont les coûts de production de tel produit  ? », « mon organisation a-t-elle assez d’argent pour investir ici  ? », « quelle alternative est la plus efficace  ? ».

Les nouvelles technologies ont grandement permis d’améliorer le travail de comptabilité et les possibilités d’accéder aux données en temps réel. Une tendance qui est susceptible de se poursuivre dans les années à venir et de se répandre dans les nombreuses fiduciaires qui ne sont pas encore passées à une gestion digitale. La plateforme IODD combine par exemple les informations comptables les plus importantes afin que les entrepreneurs puissent prendre des décisions éclairées en sachant précisément où ils en sont, où ils ont été et vers lesquelles ils se dirigent. Mais quels sont les objectifs d’un système qui délivre ces informations comptables ?

 

Suivre les dépenses et les revenus

L’objectif principal d’un système de comptabilité est de vous permettre d’analyser les dépenses et les revenus de votre entreprise. En comparant les deux, vous avez un aperçu des profits et des pertes de la société. D’autres facteurs déterminent si votre organisation est couronnée de succès. Si par exemple vous avez investi dans un équipement important un mois montrant un déficit, c’est compréhensible. C’est pourquoi il est impératif de suivre où l’argent va et d’où il vient. De plus, avoir ces informations en temps réel peut vous éviter bien des soucis.

 

Accéder à un compte-rendu

Des rapports de comptabilité précis et accessible 24 h/24 sont essentiels à la prise de décision pour votre business. Une plateforme en ligne vous permet d’avoir des comptes-rendus personnalisés pour examiner en un coup d’œil tous les aspects de votre comptabilité. Si vous observez sur vos résultats globaux un bénéfice, mais qu’un service a des pertes, votre entreprise n’est peut-être pas à son efficacité maximale. Le coût de ce que vous vendez doit être assez constant. Quand il commence à monter, il est bon de le savoir immédiatement afin que vous puissiez adapter vos actions. L’accès à des rapports est également essentiel si vous souhaitez obtenir un nouveau prêt ou développer un partenariat avec une autre société. Dans les deux cas, vous pourrez fournir facilement différents états financiers.

 

Améliorer le workflow

Votre plateforme comptable devrait vous aider à améliorer le flux de travail en réunissant toutes les informations à un endroit central. Si vos employés peuvent utiliser ce système et y saisir leurs frais de petite caisse, factures... vous avez un accès immédiat pour visualiser à la fois l’état actuel de vos finances et ce à quoi vous attendre. Si vous pouvez depuis ce même outil ajouter des tâches pour demander un renseignement ou autre à un collaborateur, vous gagnerez encore en efficacité. En concentrant une grande partie des fonctions comptables, toutes les transactions sont conservées dans le même système ce qui permet un workflow efficient du rapport de votre comptabilité. Si par exemple un employé a besoin de trouver la version la plus récente du rapport de dépenses, inutile de chercher ou de contacter votre fiduciaire, il est toujours disponible et à jour.

 

Simplifier la gestion administrative

Il est crucial de garder une trace de toutes les obligations fiscales que vous avez payées, qu’elles soient cantonales ou fédérales, pour votre entreprise ou vos employés. Ainsi, la GED (Gestion électronique des Documents), inclus dans votre système comptable, vous permet de conserver toutes ses informations comptables dans une même plateforme, simplifie leur recherche et leur accès quand vous en avez besoin.

 

Pour que les sociétés puissent profiter des données et de leurs analyses, les changements doivent être pris en compte tant dans les compétences, le leadership, les structures organisationnelles, que les technologies et les architectures. 

Est-ce que nous respectons le budget fixé  ? Est-ce que ce client a payé  ? Est-ce que nous avons assez de trésorerie pour cet investissement  ? Des économies sont elles possibles sur les dépenses de petite caisse  ? Que ce soit pour trouver des idées originales, identifier de nouvelles opportunités de croissance, planifier, améliorer la productivité et la prise de décision, les informations comptables de votre entreprise sont une richesse inépuisable. Pouvoir analyser les principaux mouvements financiers de votre société vous permet de réagir en fonction de son évolution, de gérer vos liquidités, de surveiller votre budget et de ne pas laisser dormir votre argent.