Synergix

logo swissquality

News

Quoi de neuf...?


Comment préparer la croissance de votre entreprise
Retour

Comment préparer la croissance de votre entreprise

Les statistiques montrent que 50 % des petites et moyennes entreprises ont un plan documenté et seulement 10 % d’entre elles essaient de l’exécuter. Souvent lié au manque de connaissances sur le sujet des équipes de gestion, ce chiffre est peut-être à mettre en parallèle avec celui des 80 % d’entreprises qui ne survivent pas après 18 mois

 

Planifier le développement de son entreprise

Certains entrepreneurs pensent que la planification stratégique n’est pas pour eux, mais pour les grandes entreprises. Immergées dans l’action au jour le jour, occupées à répondre à des mails ou des appels, ces directions croient à un gain de temps à ne pas se pencher sérieusement sur leur plan. Pourtant, rien n’est plus contre-productif que l’incertitude, tant pour un dirigeant que pour ses collaborateurs.

La planification est la clé de toute entreprise, et ce tout au long de son existence. Chaque compagnie prospère examine fréquemment son business plan afin de s’assurer qu’elle continue de répondre à ses besoins. De cette manière, les performances sont régulièrement évaluées et de nouvelles stratégies de croissances identifiées.

 

Pourquoi une planification continue est-elle essentielle ?

Lorsque votre société croît, il est donc essentiel de faire évoluer (ou de créer) votre planification. Un plan à jour peut vous permettre de faire le point sur les conditions du marché et la nécessité d’avancer dans un sens plutôt qu’un autre. Il vous aide également à déterminer les mesures à prendre pour progresser.

La plupart des investisseurs potentiels voudront voir un business plan avant d’envisager de financer votre affaire. Bien que de nombreuses organisations soient tentées d’utiliser leur business plan uniquement à cette fin, une bonne planification devrait accompagner la société tout au long de son parcours.

Un business plan joue notamment un rôle clé dans le besoin en ressources de l’ensemble de l’entreprise. C’est un outil qui peut vous aider à attirer de nouveaux financements ou que vous pouvez employer comme document stratégique. Un bon « plan d’affaires » éclaire sur la manière dont peut être exploité le prêt ou l’investissement bancaire que vous demandez.

La planification des activités en cours signifie que vous pouvez suivre si vous atteignez vos objectifs commerciaux. Un business plan peut-être utilisé comme un support pour détecter où vous vous trouvez maintenant et dans quelle direction vous souhaitez que votre entreprise évolue. Il permettra également de respecter certains points clés et de gérer les priorités.

Vous pouvez maximiser vos chances de réussites en adoptant un cycle de planification continue et régulier qui maintient le plan à jour. Cela devrait inclure des rendez-vous constants avec les personnes leaders de l’entreprise.

Si vous estimez périodiquement votre performance par rapport au programme et aux objectifs que vous avez définis, vous êtes plus susceptibles de les respecter. Cela peut également vous montrer où vous vous en éloignez. Beaucoup d’organisations choisissent d’évaluer leurs progrès tous les six ou trois mois. L’évaluation vous aidera à discuter avec des banques, des investisseurs et même des acheteurs potentiels de votre entreprise. L’examen régulier est un bon moyen de montrer l’orientation et l’engagement envers les salariés, les clients et les fournisseurs.

En résumé, définir le but de votre société dans un business plan vous concentre, inspire vos employés et attire les clients.

 

Comment créer un business plan ?

1. Commencez par la fin

Clarifiez où vous souhaitez aller. Où voulez-vous en être en termes de ventes dans 3-5 ans ? Quels marchés et produits ?
Définissez la VISION - Attention, pas une vision enjolivée. Rendez-la spécifique, appropriez-vous-la et communiquez dessus auprès de toutes les personnes concernées.

 

2. Où en êtes-vous maintenant ?

Construisez un SWOT pour comparer Forces et faiblesses internes/ Opportunités et menaces externes.

Déterminez sur quoi agir en priorité. Faites une évaluation honnête. Clarifiez sur quoi vous concentrer et capitaliser. Où investir est nécessaire et où vous obtenez le meilleur retour sur investissement.

 

3. Objectifs critiques

Définissez les objectifs prioritaires en critiquant chacun d’eux avec objectivité. Établissez qui va superviser, une date butoir ainsi que le coût.
Examinez ces objectifs. Révisez-les régulièrement, modifiez-les au fur et à mesure que les besoins / le marché changent. Favorisez la responsabilisation et les résultats.

 

4. Exécutez

Un plan n’a aucune valeur sans une exécution impeccable.
Ça n’est pas terminé ! Revoyez le plan. Mettez-le à jour. Recommencez...

 

Il n’est jamais trop tard pour s’organiser et tracer l’idée du chemin que vous souhaitez prendre.

Voici une infographie pour vous guider dans la création de votre planning stratégique.

business plan roadmap

 

CONSEILS

• Réservez une journée complète pour travailler sur votre plan stratégique.

• Commencez par un document simple avec un « plan d’ensemble » pour les 12 mois qui viennent, puis concentrez-vous sur ce que vous pouvez faire les 90 prochains jours avec plus de détails.

• Créez l’habitude de revoir votre plan tous les 3 mois.

• Mettez en œuvre une culture d’organisation dans votre entreprise en élaborant un planning.

• Établissez vos objectifs à long terme et écrivez-les tout en vous appliquant à avoir entre eux une synergie.

Listez également ce que vous avez déjà mis en place depuis le début.

 

Vous désirez plus de conseils pour emmener votre entreprise au niveau supérieur ? Téléchargez notre ebook : Pérennisez votre succès.