Synergix

logo swissquality

News

Quoi de neuf...?


Comment choisir sa fiduciaire pour la comptabilité de son entreprise ?
Retour

Comment choisir sa fiduciaire pour la comptabilité de son entreprise ?

Beaucoup d’entrepreneurs qui lancent leur affaire commencent par porter la casquette du comptable en plus de gérer tout le reste de l’administration. Les logiciels disponibles aujourd’hui permettent aux profanes d’avoir l’impression de tenir leur comptabilité plus facilement. 

Mais il vient un temps lorsque l’entreprise est en pleine croissance où il est logique de passer le relai à des experts en finance et controllling. De la même manière, si au moment où vous vous asseyez face à vos livres de compte vous vous demandez par quel bout commencer, c’est une bonne indication qu’il est temps de trouver quelqu’un qui s’y connaît.

Alors se pose la question : « comment choisir la fiduciaire adaptée à votre entreprise ? » Nous vous proposons une sélection des éléments qui nous semblent les plus importants à prendre en compte :

 

Quelle est la réputation de la fiduciaire ?

Parlez avec vos amis et associés pour mieux comprendre vos besoins et la relation qu’ils ont établie avec leur fiduciaire. Sont-ils en contact tout au long de l’année ou seulement au moment des impôts ? Est-elle proactive et leur donne-t-elle des conseils ? 

La valeur réelle d’un gestionnaire comptable passe par la qualité des services, une attitude avant-gardiste et une relation de confiance. Essayez de déterminer à travers une discussion, leur site internet, les médias sociaux ou votre réseau si vous partagez la même philosophie et si leurs valeurs correspondent aux vôtres. Si vous analysez que leurs clients sont satisfaits et que la fiduciaire va au-delà de leurs attentes, il y a de grandes chances que ce soit votre cas également.

 

Depuis quand existe-t-elle ?

Si une société comptable est en activité depuis longtemps, c’est que ses mandataires ont été assez satisfaits de ses services pour continuer à les missionner année après année. De plus, ce temps de pratique lui a certainement permis d’acquérir une meilleure compréhension et une plus grande expertise dans son domaine. N’hésitez donc pas à vous renseigner sur l’ancienneté de l’organisation et de ses clients.

 

Quelle est la taille de la société fiduciaire ?

Si le contact humain est pour vous quelque chose d’important, vous vous sentirez sûrement plus à l’aise avec une équipe dédiée à votre compte. Les grandes entreprises peuvent sous-traiter votre mandat ou l’assigner au personnel subalterne alors qu’une PME familiale vous offrira la proximité et l’écoute dont vous avez besoin.

 

Où sont situés les bureaux ?

Être en mesure de rencontrer facilement les personnes qui travaillent sur votre comptabilité peut être indispensable pour vous. Si c’est le cas, sélectionnez des fiduciaires dont la situation géographique est proche de la vôtre. Cependant, vous pouvez également prendre en compte que les progrès technologiques permettent aujourd’hui d’échanger facilement et préférez un cabinet localisé un peu plus loin, mais dont la qualité des prestations vous correspond tout à fait.

 

Quels services propose-t-elle ?

Vous souhaitez travailler avec une fiduciaire qui peut répondre à vos besoins comptables maintenant, mais aussi quand ils évolueront avec le temps. Celle-ci sera peut-être plus à même de vous accompagner si elle comprend votre business dans sa globalité et s’occupe du traitement des salaires en plus de votre comptabilité. Considérez donc toutes les possibilités de services dont vous pourriez être amené à avoir besoin dans le futur. Ainsi, vous éviterez de devoir dialoguer avec différents prestataires.

 

Connait-elle bien vos problématiques ?

Lorsque vous parlez avec une fiduciaire, posez des questions sur leurs clients actuels. En particulier pour savoir s’ils ont traité des situations semblables aux vôtres. Idéalement, vous souhaitez un comptable familier avec votre condition ou votre secteur, car cela signifie qu’ils aura l’expérience nécessaire pour vous conseiller au mieux et anticiper.

Par exemple, si vous avez tendance à employer des indépendants étrangers que votre siège est dans le canton de Genève, mais qu’ils vont travailler à Zurich et que vous vous avez des interrogations sur les charges. Assurez-vous d’être face à des experts qui ont l’habitude de ces problématiques.

Si votre fiduciaire a une bonne compréhension de vos questionnements, elle est mieux placée pour vous accompagner.

 

Comment fonctionne-t-elle ?

Comme nous le montrons dans notre infographie « Comment fonctionne une fiduciaire nouvelle génération ? », la mise en place d’une infrastructure informatique et d’outils performants a permis aux fiduciaires qui ont su prendre le pas de la digitalisation d’optimiser les processus tout en réduisant considérablement le risque d’erreur. Renseignez-vous sur leurs façons de procéder et sur les atouts que cela représente pour votre entreprise. Si vous travaillez avec un service comptable qui a pour habitude de faire évoluer sa manière d’exercer pour être toujours plus performant, il est évident que les avantages se répercuteront sur votre business et votre compétitivité.

 

fiduciaire travaille en temps reel

 

Quels sont les délais de traitement de la fiduciaire ?

Si avant, tout était traité manuellement et pouvait être chronophage, aujourd’hui, les nouvelles technologies permettent aux experts comptables les plus modernes de travailler en temps réel. Ce qui peut représenter un atout crucial pour votre société. 

En effet, nous avons vu l’exemple d’entrepreneurs passer de justesse à côté de gros ennuis financiers à cause d’un traitement décalé dans le temps de leur comptabilité. Si vous payez un fournisseur, il le sera tout de suite. Il est donc important de savoir où vous en êtes maintenant pour être certain de ne pas vous mettre dans une position inconfortable. 

De la même manière, la gestion de votre entreprise étant dépendante de son état financier, il semble indispensable de travailler avec des experts en finance et controlling qui seront réactifs à vos besoins.

 

A combien s’élève un mandat ?

Il est évident que le prix a pour vous son importance, mais n’oubliez pas que derrière un prix, il y a une valeur. Un comptable pas cher est souvent un comptable qui peut vous coûter cher. Une fiduciaire moderne a investi dans des infrastructures pour vous proposer des services supérieurs et donner à votre business les meilleures chances de réussite. De bons experts vous fourniront des prestations et des conseils sur la façon d’améliorer vos affaires qui devraient plus que compenser la différence de prix.

Choisir sa fiduciaire est une décision importante qui ne devrait pas être basée sur le tarif. Si vous aviez une crise cardiaque, vous ne voudriez pas courir chez le docteur le moins cher. Trop nombreuses sont les organisations qui font ainsi leur choix, puis ne comprennent pas pourquoi leur chiffre est en baisse. Votre comptable doit être un élément clé du bien-être de votre société. 

 

Une fiduciaire est indispensable au succès de toute entreprise. Les principaux facteurs déterminants paraissent être : l’expertise, la rapidité et la précision.

Cependant, lors du choix de votre comptable, souvenez-vous qu’ils auront accès à des informations sensibles concernant vos finances. Il est important d’une part que vous puissiez leur faire confiance et d’autre part, que le courant passe bien. La dernière chose dont vous avez besoin est d’un comptable à qui vous n’avez même pas envie de poser une question.