Synergix

logo swissquality

News

Quoi de neuf...?


8 raisons d’externaliser vos RH et votre comptabilité
Retour

8 raisons d’externaliser vos RH et votre comptabilité

Les gérant(e)s, directeurs/trices et propriétaires d'entreprises de toute taille ont parfois la frustration de devoir passer plus de temps qu’ils ne le voudraient sur les tâches qui ne génèrent aucun revenu direct. De la gestion des paies au management des ressources humaines, la réponse pour beaucoup de sociétés peut être celle d’externaliser ces fonctions à une fiduciaire.

 

Voici les principales raisons d’externaliser RH et comptabilité qui pourraient faire sens pour votre organisation :

1. Externaliser pour économiser de l’argent

D’après une étude du SHRM (Society For Human Resource Management), les principales raisons d’externaliser certaines tâches administratives sont les réductions de coûts. À juste titre, car engager deux personnes au service ressources humaines vous reviendra au moins à 200 000.- par an, sans parler des dépenses relatives comme le recrutement, les logiciels et la formation…. Et si l'un de ces employés est absent au mauvais moment, cela peut vite devenir un problème que vous n’aurez pas avec l’externalisation. On estime entre 30 % et 60 % l’économie réalisée en externalisant RH et comptabilité plutôt que de recruter quelqu’un en interne.

 

2- Externaliser pour gagner du temps

Vous traitez peut-être ces missions « à la main » à l’aide de nombreux tableaux Excel ? Ce qui prend énormément de temps et ne vous met pas à l’abri d’erreurs. Entre le calcul des impôts ou des taxes, le dépôt des formulaires et le suivi des lois fiscales, le traitement des salaires et la comptabilité peuvent vite devenir une part importante du travail d'un responsable ou d’un employé. Une fiduciaire aux processus modernes et optimisés vous offrira des services que votre organisation ne pourrait pas fournir, vous permettant un gain de temps considérable.

 

3- Externaliser pour profiter d’une expertise fiduciaire pointue

Un expert en finance et controlling est qualifié pour gérer des cas complexes, fait en sorte de respecter toutes les directives dans les temps et d’être en veille sur les nouvelles réglementations. C’est pourquoi cette expérience et cette expertise apportent une tranquillité d’esprit. L’image de votre entreprise est importante et il serait dommage qu’elle soit entachée à cause d’une mauvaise gestion comptable ou RH. Travailler avec une fiduciaire peut à la fois combler un manque de connaissances en interne et représenter une source de suggestions et de conseils non négligeables pour la croissance de votre business. Ainsi, toute entreprise peut tirer profit d’une expertise qui ne lui était auparavant pas accessible.

 

4- Externaliser pour utiliser des technologies modernes

Comme nous l’évoquions dans notre infographie ( " Comment fonctionne une fiduciaire suisse nouvelle génération " ), une fiduciaire moderne investit dans des logiciels et des systèmes pour optimiser les processus et augmenter à la fois ses performances et celles de ses clients. De la mise en place d’un ERP, à celle d’un système d’indexation des factures ou de GED (Gestion Electronique des Documents), ces techniques de pointe représentent un investissement financier important et sont rarement abordables au niveau finanicer ou accessibles en terme de compétences internes pour une entreprise. Collaborer avec une fiduciaire qui utilise ces technologies permet d’éviter les coûts majeurs d’investissements tout en profitant des avantages; soit un travail très limité pour le responsable d'entreprise et des données accessibles en temps réel. Pour la comptabilité par exemple, il n’y a qu’à scanner les factures.

 

5- Externaliser pour se concentrer sur la stratégie

Le temps passé sur l’administration de votre entreprise n’est pas celui que vous mettez à profit pour créer de la valeur, ou façonner ce qui est producteur de revenus et influence directement votre croissance. Que ce soit pour l’employeur ou pour le service RH, externaliser votre comptabilité et vos ressources humaines permet de rester concentré sur son activité principale, son développement et sa stratégie.

 

6- Externaliser pour éviter les risques légaux

Les pénalités pour des erreurs, absences d’informations ou retards peuvent être très coûteuses. Les responsables ou propriétaires d’entreprises ne sont pas des experts dans le monde exigeant des réglementations fiscales et cantonales. Cependant, ils sont légalement responsables de tout cas de fausse déclaration ou omission. Les inexactitudes conduisent à des vérifications et des situations de pénalités. Ce que ne souhaite aucune société. Les regulations sont en constante évolution et il est difficile pour un dirigeant de se tenir au courant de tout. Un fournisseur compétent de gestion comptable et RH est beaucoup moins susceptible de faire une erreur grave que votre personnel en interne. Et si cela venait à arriver alors que vous avez livré les renseignements en temps voulu, il en assumera les conséquences. En Suisse, rester informé des changements de règles liées aux différents cantons, industries ou états représente un défi dont vous n'aurez pas à vous inquiéter si vous externalisez paies et comptabilité à une fiduciaire de qualité.

 

7- Externaliser pour maîtriser la gestion de votre entreprise

La digitalisation croissante des entreprises peut davantage inciter à externaliser de multiples processus administratifs à une organisation spécialisée. De cette manière, la connexion de plusieurs systèmes différents est facilitée, pour permettre aux décideurs d’accéder à un tableau de bord réunissant toutes les données nécessaires aux prises de décisions et à la bonne administration d’une organisation. Notre fiduciaire Synergix utilise IODD pour délivrer en ligne et en temps réel les informations essentielles de votre comptabilité. Externaliser gestion comptable et ressources humaines auprès de spécialistes vous permet d’accéder à des données clés qui faciliteront vos choix tout en optimisant votre performance.

externaliser rh

8 - Externaliser pour avoir des employés heureux

Si vous faites une erreur sur une paie, votre employé sera peut-être en colère. Les requêtes de vos effectifs liées à la gestion des ressources humaines peuvent parfois créer en eux des incertitudes contre-productives. Les entreprises de sous-traitance spécialisées en RH sont conscientes de ces défis et veillent à ce que les salariés puissent facilement mettre à jour les informations les concernant ou avoir des réponses rapidement. En tant qu’employeur, externaliser les RH vous permettra donc de réduire toute source de confusion pour vos équipes.

 

L’externalisation des RH et de la comptabilité a déjà fait ses preuves et représente l'un des meilleurs outils d’optimisation de la rentabilité des entreprises de toute taille dans le monde entier. La Suisse, constituée de différents cantons et langues, rend d’autant plus complexe cette administration. C’est pourquoi il peut être essentiel pour les organisations de faire appel à des spécialistes afin de rester en conformité avec la loi et vous permettre de vous focaliser sur le développement de votre activité, en toute sérénité.

Si vous cherchez à faire évoluer votre société, contactez-nous pour savoir comment Synergix pourrait vous permettre de gagner du temps et de l’argent.